Critiquomaniaque : Personne socialement déficiente qui passe son temps libre à critiquer tout ce qu'elle voit afin de se divertir.

mercredi 21 juillet 2010

Top Cops

Top Cops 

Je commence par la bouse de l'année, enfin, l'une des bouses de l'année (parce que oui, malheureusement il n'y en a pas qu'une) : Top Cops.

On nous promet un truc du genre "après l'arme fatale, le meilleur couple de flics" (je n'ai pas la citation exacte en tête, mais c'est marqué en gros sur l'affiche dans le métro, que je n'ai pas réussi a retrouver sur google). He bien désolée de le dire mais c'est loin d'être le cas ! Les gags sont nuls ratés, si bien que je n'ai du (sou)rire que 2 fois de tout le film, ce qui n'est pas une performance très satisfaisante pour une comédie. En réalité, ça donne l'impression que soit 1/ ce film était une private joke entre le réal et Bruce Willis, soit 2/ ce film était destiné à un public masculin de 12 a 14 ans, au vu du niveau des dialogues et du scénario.
Les dialogues entre les deux protagonistes est clairement à revoir s'il ne s'agit pas d'un film pour adolescents : le film est un enchainement de blagues "pipi-caca-bite-prout" et de situations débiles (désolée je n'ai pas d'autre mot, je pense simplement que c'est celui qui convient le mieux).

Dans ce cas la, pourquoi ne pas se demander si le film n'est pas une parodie? Ben oui, c'est possible, ça s'est déjà vu... Mais rien de comparable.  Il est vrai que les situations peuvent faire penser à une parodie de n'importe quel film de duo de flic. Cependant la parodie est sensée faire rire, et la pour le coup c'est rapé. Par exemple dans Shaun of the Dead, un tout autre genre, les protagonistes sont mis eux aussi dans des situations débiles, avec des dialogues débiles. Pourtant ça fait rire. Qu'est ce qui fait la différence? Tout simplement la mise en scène et les dialogues. Personne ne peut nier que Bruce Willis est un (très?) bon acteur, alors comment se fait il que ça ne fait rire personne (ou au moins, moi)? Peut être le fait que c'est joué sérieusement, justement. Je reprend l'exemple de Shaun of the Dead, où les acteurs sont assez bons pour se faire passer pour mauvais : l'effet "foutage de gueule" est garanti, ajoutez à ça des cadrages plus que dramatiques et on comprend rapidement qu'il s'agit d'une parodie. Dans Top Cops, il ne s'est agit aucunement de percevoir le film en tant que parodie : les acteurs jouent sérieusement et les cadrages sont tout à fait banaux, tels qu'on pourrait en voir dans n'importe quel film de cinéma policier américain.

En allant voir ce film au cinéma, j'ai simplement perdu 2 heures de ma vie. C'est jamais perdu car on sait qu'on n'achètera pas le DVD on va me dire, et on n'aura pas tort. Je reste quand même dégoutée, je m'attendais à mieux de la part de Brucie. A-t-il perdu toute sa fortune au casino qu'il ne puisse pas refuser de jouer dans un film de si basse qualité? Il nous a habitué à un certain niveau, mais il est vrai que dans Clones déjà on pouvait pressentir la fin de sa carrière malheureusement, et je dois l'avouer à contre coeur, car j'adore cet acteur.


Pour finir, je souhaite partager avec vous la critique pour Le journal du dimanche de Barbara Théate résume bien la situation : "Les dialogues sont gras et pas drôles, Bruce Willis cabotine trop et Tracy Morgan n'a pas le talent d'Eddie Murphy."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire