Critiquomaniaque : Personne socialement déficiente qui passe son temps libre à critiquer tout ce qu'elle voit afin de se divertir.

vendredi 8 octobre 2010

Les foudres de la sor'cière, les bannis et les proscrits tome 2

Les foudres de la sor'cière, les bannis et les proscrits tome 2 - 

Attention au spoil plus bas!


Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...


Mon avis :


J'ai aimé : Un titre un peu plus original, malgré des complots et ennemis très classiques, une écriture fluide et des personnages avec des émotions et réactions plutôt réalistes. Une erreur d'inattention de la part de l'auteur ou de traduction m'a frappée : à la fin d'un des derniers chapitres, l'auteur décrit LES mains d'Er'ril comme tremblantes. Er'ril est manchot, dommage!
Je n'ai pas aimé : Le livre scindé en plusieurs parties totalement distinctes, déroutant totalement le lecteur, le caractère très classiques des personnages qui auraient pu très bien être tirés du Seigneur des Anneaux.

Le second tome de la saga est encore plus déroutant que le premier. Nous suivons deux histoires parallèles qui ne sont presque jamais mises en relation sauf à la fin du tome. Dans le premier on suivait plusieurs petits groupes ou personnages seuls sur des petites parties de leur histoire et ils se trouvaient au fur et a mesure. Dans ce tome il y a grosso-modo 3 grosses parties : celle au départ des dents, celle à Val'oa (incluant la sirène) et celle dans le marais. C'est encore plus déroutant à mon sens car le temps qui s'écoule est bien plus long que dans plusieurs petites parties. Cette manie qu'a cet auteur de couper le livre, les histoires et les personnages m'agace très honnêtement. Il pense sûrement être original, ce qui est peut être le cas, je ne sais pas, c'est la première fois que je lis ou ce style de narration est aussi marqué et aussi déroutant, bref, pas réussi.
Je préfèrerai, si sa volonté est de couper les parties, qu'il fasse des ellipses, ça serait peut être moins déroutant, et il n'est pas obligé d'arriver un malheur ou une aventure toutes les 5 minutes à chaque compagnon de route, cela paraitrait peut être plus naturel.

En revanche, j'ai plus apprécié l'histoire que dans le tome 1, tout du moins la seconde partie du livre. Pour la première partie, j'ai eu du mal a accrocher, je me forçais jusqu'à la moitié du bouquin, et je me demandais si je n'allais finalement pas abandonner. Je suis contente de ne pas l'avoir fait. La dernière partie du livre en particulier, celle qui se passe dans le marais, m'a beaucoup plu. La faune et la flore décrite me paraissait très cohérente et adaptée, un peu plus de détails croustillants sur les animaux sauvages de cette contrée qui ne l'est pas moins auraient étés bienvenus, mais il faut dire que j'ai développé un goût et une curiosité pour ce genre de choses, et je conçois que chacun ne l'aie pas.

La partie sous l'eau du "lac intérieur" du château  du marais était aussi très intéressante, j'ai apprécié le fait que l'auteur aborde de façon pseudo-scientifique (c'est magique quand même) les effets de la bulle d'eau sur l'environnement : mouvements de l'eau, risque si la bulle d'eau se rompt que la pression de l'eau brise les os des "embullés", hybrides créés par la sor'cière des marais, etc. Ça donne un côté logique et réaliste aux évènements, et j'apprécie que l'auteur aie fait cet effort la, et ne soit pas tombé dans la facilité de "on s'en fiche c'est magique!"

J'aime aussi les questionnements du personnage principal, Elena, sur sa condition : est elle une femme, une sorcière, d'abord une femme, d'abord une sorcière, les deux, quel type de sorcière (lune ou soleil)? Ses réactions parfois puériles sont tout à fait appropriées, il ne faut pas oublier qu'elle est une ado, que même une adulte n'aurait pas facilement supporté les traumatismes qu'elle a subi. Sa façon de fondre en larme plus ou moins souvent n'est pas du tout exaspérante comme parfois elle l'est dans d'autres séries (livres ou autre médium), au contraire, elle la rend plus jeune, en transition entre deux âges.

L'affection qu'a Er'ril pour Elena me gène un peu. Ca n'est pas tant sa jeunesse qui me dérange, même si au vu de son grand age même tante Fila serait un nourrisson comparé à lui, c'est leur relation. Elle n'est pas assez poussée entre eux deux pour que ça soit entièrement naturel. Qu'Elena soit amoureuse de lui parait tout à fait logique : elle est jeune, c'est le premier "vrai" homme qu'elle rencontre à sa puberté, il est plus vieux, plus expérimenté, et même s'il lui manque un bras, il est plutôt beau garçon et bien bâtit. L'inverse en revanche me gène : on n'a pas assez d'echos de sa part , trois ou quatre tout au plus, pour que cette relation nous paraisse naturelle dans les deux sens. Donner un peu plus d'indices aurait été indiqué à mon avis.

Globalement, j'ai moitié détesté, moitié apprécié ce bouquin! La première moitié m'était insupportable, mais la seconde était très agréable. Je suis mitigée, encore une fois, sur ce bouquin. J'espère que l'auteur réussira à maintenir le niveau d'écriture et de narration, et a augmenter encore celui de l'originalité dans le prochain tome.

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé que plus on rentre dans l'histoire de James Clemens plus l'histoire se complexifie pour mon plus grand bonheur... non que je sois maso... mais il y a de plus en plus de personnages qui ne passent pas au second plan, ils sont aussi important et intéressant.
    Le tome 3 est un ravissement !!

    RépondreSupprimer