Critiquomaniaque : Personne socialement déficiente qui passe son temps libre à critiquer tout ce qu'elle voit afin de se divertir.

mardi 26 octobre 2010

Dracula

Dracula



Attention ce message peut contenir du spoil.


Lorsque j'ai commencé a lire, j'étais très enthousiaste. Mon enthousiasme s'est vite évanoui quand j'ai compris que Dracula n'était point un beau jeune homme ténébreux et séduisant, aux cheveux longs et noirs et au regard pénétrant... Il faut dire que je ne m'attendais pas a ça! Un vieillard, certes, doté d'une force surhumaine, mais un vieillard pas sexy. La narration est également troublante : les journaux intimes donnent un indice : la personne a survécu, ou quelqu'un a trouvé le journal. Mais passer d'un journal, a une lettre, a un nouveau journal, pour revenir au premier, c'était un peu rude. Il m'a fallut environs 150 pages pour m'y habituer.

Cependant, une fois habituée, la lecture coulait toute seule : l'écriture est fluide, intéressante, même si parfois Bram Stocker enfonce des portes ouvertes, en réitérant des indices par exemple, au cas ou un lecteur stupide n'aurait pas compris de quoi il s'agissait. L'histoire est intéressante, les personnages sans doute d'époque (les bonnes femmes sont quand même assez niaises...), l'intrigue évolue.... jusqu'à la fin. Ah, la fin. Quelle dommage. Comment bêtement gâcher un bouquin en un demi chapitre.C'est vraiment dommage qu'a la fin, les personnages se retrouvent comme de par hasard au meme moment tous, avant le coucher du soleil, et arrivent a tuer Dracula pile avant que la nuit n'apparaisse... pour éviter un affrontement avec lui. Dommage que l'auteur ne nous aies pas jugés dignes de ça, on mérite mieux quand meme. Une vraie baston, avec des vrais morts, et pas juste un pauvre texan qui sort d'on ne sait ou... Et dommage que le personnage du fou dans l'asile ne soit pas plus développé, c'est un peu comme un cheveu sur la soupe, on aimerai en savoir plus.

Bref ces défauts ont valu une étoile, car le bouquin reste globalement très bon, et j'ai beaucoup apprécié de le lire, je le recommande, surtout pour les incultes comme moi qui ne lisent pas leurs classiques (ou tardivement).

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment aussi, me suis dit qu'il était temps que je mette un peu de clarté dans le mythe du vampire par Stocker ^^ (et que je lise ce classique, même si je ne lirai pas tous les classiques que je n'ai pas lu, ça certainement pas :P)
    Contente que ça t'aie plus malgré tout ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Vi c'est vraiment bien comme bouquin! Ya quelques trucs qui dérangent quand meme mais bon globalement c'est très bon! \o/ par contre la suite... :/

    RépondreSupprimer